Flash info :

News

  
2025-10-24

Élection présidentielle 2025

Gbémazo : le corps à corps pour l’éducation au vote

Gbémazo, le 24 octobre 2025 - Après les meetings de mobilisation, aux allures festives, l’heure était à des choses « plus sérieuses » au cours des derniers jours de la campagne présidentielle à Gbémazo (sous-préfecture de Worofla, département de Séguéla). À savoir l’éducation au vote et la sensibilisation à sortir massivement le samedi 25 octobre.

Les opérations sur ces deux axes ont été conduites par le Colonel de Police à la retraite, Ibrahim Mékafing Sanogo, Directeur Local de Campagne.  

Le plan d’attaque a consisté en un quadrillage total de Gbémazo par zone, Grandes Familles, Communautés, Campements…

La brigade de jeunes militants, de Délégués de Secteur et de responsables de Comité de base, était appuyée par de jeunes cadres, venus expressément d’Abidjan, et  des fonctionnaires RHDP de la localité.  

Spécimens  de bulletin de vote en mains, ils ont sillonné les marchés, commerces, ateliers d’artisans… et rendu visite aux chefs de communautés, notables et responsables des associations de Jeunesse et de Femmes. 

Le message sur la nécessité de sortir massivement étant passé depuis les premiers jours de la campagne, l’accent a été mis sur l’éducation au vote, à savoir comment effectuer son choix, avec un stylo ou l’encre sur le doigt. 

Le Directeur Local de Campagne Adjoint, Bakary Sanogo, par ailleurs Coordonateur Régional Adjoint du RHDP Worodougou, s’est dit satisfait des opérations. 

« Tous les aspects sont importants dans une campagne, mais savoir voter juste est crucial. La majorité des électeurs dans nos zones rurales n’a pas été à l’école. Il fallait donc être dans la véritable proximité et la pédagogie », a-t-il dit. 

Et le colonel de Police de conclure : « Après les activités de campagne à Séguéla, Kani et dans les sous-préfectures, chaque cadre a dû se rabattre sur son village ou sa zone. 

L’approche globale, mise en place par le tandem Bouaké Fofana-Adama Dosso, respectivement Directeur Régional de Campagne, et Directeur Régional de Campagbe Associé, a bien fonctionné. Nous y avons ajouté la touche Gbémazo, avec un QG fonctionnel et un maillage serré du terrain, pour le retrait des cartes d’électeurs et l’éducation au vote. Nous sommes satisfaits des actions menées et attendons l’apothéose dans la soirée du 25 octobre ».